Quel style choisir pour un faire-part de mariage vintage ?

Quel style choisir pour un faire-part de mariage vintage ?

Le thème vintage est très en vogue lorsqu’il s’agit de mariage, et parmi toutes ses déclinaisons, il est parfois difficile de choisir un style en particulier. Voici les différentes idées de faire-part mariage vintage.

Baroque : le faire-part rétro

Une touche italienne harmonieuse pour annoncer un événement de manière royale !
Un papier gaufré aux couleurs rose pastel et gris, ou simplement rouge et or pour un effet plus somptueux ; un cadre serti d’ornements et d’acanthe qui impressionnera vos invités.
Vous aurez là un faire-part de mariage vintage stylé que vous pourrez entourer d’un joli ruban de velours.

Hippie : le faire-part peace and love

Célébrer un mariage sous le signe de l’amour et de la paix ne peut que vous porter bonheur ! Des plumes, des arcs-en-ciel et beaucoup de couleur ! Une fourgonnette et des attrape-rêves sur un fond crème, des couleurs orange, marron et bleu-vert pour symboliser la grande aventure que représente le mariage ! Un faire-part de mariage vintage au look hippie saura annoncer le ton de votre mariage

Champêtre : le faire-part bucolique

Pour les amoureux de la poésie et de la nature, un style de faire-part mariage champêtre est toujours apprécié. Un papier kraft et quelques aquarelles de vos fleurs préférées ; et pourquoi pas de vraies fleurs séchées ? Le tout soigneusement fermé par une fine dentelle ou une simple cordelette en jute ou en lin.

Années 30 : le faire-part années folles

L’union des styles rétro et glamour de façon modernisé ! Pour rappeler l’époque, un faire-part noir rempli de graphismes couleur or pour un effet luxueux ; des touches art déco rose poudré ou écru viendront rappeler les boas et les touches des pianos jazz. Bouteilles de champagne, robe à franges et bandeau à plumes sont les accessoires principaux à mettre sur vos invitations

Vieille école: le faire-part old school

Une belle écriture et aucune bavure, voilà un style qui ravira les invités nostalgiques des bancs d’école !
Un fond d’ardoise et une écriture imitation craie tout en noir et blanc ; une invitation en forme de cartable d’écolier marine renfermant un petit carnet rouge ; ou simplement un faire-part avec les photographies enfants des futurs mariés.
Pour la fermeture, optez pour des boutons ou des trombones, soyez inventifs, l’école est finie, vous vous êtes dit oui !

Papier et polices de caractères vintage

Le thème vintage est surtout un ensemble de styles authentiques, tout comme l’est un mariage. Le papier et la typographie sont aussi importants que le format et le style de la cérémonie.
Si les mélanges de style vintage sont à éviter, ce n’est pas le cas de l’habillage ; choisissez des polices de caractères épurées ou calligraphiques, des ornements ; et pour les plus modernes, choisissez des polices rétro et graphiques typiques des années folles.

Pour le support, plusieurs choix s’offrent à vous ; le papier kraft donnera un style vieilli mais chic à vos invitations, le papier en coton rehaussera les couleurs pastel et le côté vintage du faire-part de mariage.
Pour les styles plus luxueux, un papier irisé ou satiné mettra en valeur une photographie ou l’originalité d’une illustration.

Tous les styles sont dans la nature, et pour un mariage vintage, il suffit de respecter l’authenticité de l’époque qui fait chavirer votre cœur !