Le mariage est avant tout la concrétisation de l’amour qui unit deux personnes, mais même si les sentiments dominent ce grand jour, on ne peut pas ignorer un autre élément essentiel : le budget. Qui dit mariage dit dépenses et on doit d’ailleurs fixer un budget avant de commencer à organiser quoi que ce soit. Parlons alors du financement de mariage, une question épineuse à laquelle tous les futurs mariés doivent trouver une réponse. Plusieurs solutions sont possibles. Parlons-en.

Financement de mariage : essayez le mariage participatif

Le mariage participatif est relativement nouveau en France, mais de plus en plus de futurs mariés choisissent cette alternative pour un financement de mariage efficace. Inspiré de la traditionnelle liste de mariage, ce concept consiste à faire une liste des pôles de dépenses qui sont par la suite confiés aux amis et à la famille.

Voici quelques dépenses couramment listées dans le cadre d’un mariage participatif :

  • Tenues de mariés
  • Photographe
  • Décoration florale
  • Traiteur
  • Voyage de noces

Les proches contribuent au pôle de dépense de leur choix et les futurs mariés peuvent collecter les fonds à tout moment afin de l’ajouter à leur budget initial. Évidemment, les futurs mariés ne font pas faire du porte à porte. Il existe des sites comme WedZem qui sont spécialisés dans le mariage participatif.

Financement de mariage : économie et crédit

Beaucoup de futurs mariés économisent pour le financement de leur mariage. Cette solution est très intéressante, mais il vaut mieux commencer à économiser bien avant le D-Day pour disposer d’un budget important. Si l’argent mis de côté ne couvre pas toutes les dépenses, le couple pourra faire un « petit » emprunt pour le compléter.

L’emprunt est incontournable pour compléter les économies quand celles-ci ne suffisent pas. Le prêt personnel est alors la formule la plus adaptée pour un mariage. Toutefois, s’engager dans un emprunt est un projet à part entière pour lequel les futurs mariés doivent bien réfléchir. En effet, le remboursement peut prendre une période relativement longue. En plus du montant emprunté, il faudra rembourser des intérêts.

Financement de mariage : que pensez-vous du mariage sponsorisé ?

Le concept de mariage sponsorisé nous vient des États-Unis et de plus en plus de futurs mariés y ont recours. L’idée est de trouver des sponsors qui sont des prestataires de mariage (traiteur, créateur de robe de mariée, photographe de mariage, etc.) Ces sponsors, offrent gracieusement une partie ou la totalité de leurs services.

En contrepartie, les mariés doivent faire leur promotion à travers divers support :

  • Publication dans un quotidien local
  • Distribution de flyers, cartes de visite, goodies aux invités
  • Toast pour les sponsors

Si vous pensez recourir à cette solution, pensez à créer une chaîne YouTube ou un blog et à en optimiser la visibilité sur Google bien avant de contacter les sponsors. Vous pourrez ainsi mettre en avant votre support de communication pour faire leur publicité. En tout cas, prévenez vos invités que c’est un mariage sponsorisé pour ne pas les prendre au dépourvu quand le prestataire fait une démarche commerciale le jour J. En effet, les sponsors seront représentés par des commerciaux le jour du mariage.

Entre le sponsoring, le mariage participatif et les crédits, les futurs mariés ont l’embarras du choix pour financer efficacement leur mariage et faire en sorte que ce grand jour soit à la hauteur de leur rêve.  Et une fois le budget fixé, pensez à bien le gérer pour éviter les mauvaises surprises. Utilisez alors les outils modernes et performants, entre autres les applications gratuites pour gérer votre mariage.