Si vous êtes un peu créatif, la déco florale de votre mariage est une partie de l’organisation qui vous plaira certainement. Vous ferez sans doute appel à un fleuriste de mariage dont c’est le métier mais aurez aussi peut-être envie de mettre votre grain de sel dans le choix des fleurs de mariage. Alors avant de sélectionner votre prestataire sur Wedzem, il convient de préciser un peu vos idées. Dans quel type de déco florale vous projetez-vous ? Quels sont vos goûts ? Quelle atmosphère souhaitez-vous créer pour votre mariage ? Deux grandes tendances s’opposent : fleurs des champs ou fleurs des villes. A vous de les départager pour démarrer vos préparatifs. Découvrez nos quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair dans chacun de ces styles.

Fleurs des champs pour vos fleurs de mariage

Le style champêtre fait fureur ces dernières années et c’est tout naturellement qu’il s’est imposé, dans la lignée des mariages décontractés. En effet, de plus en plus de futurs mariés optent pour une réception informelle voire bohème. Une cérémonie en plein air suivie d’un dîner en pleine campagne à la lueur des guirlandes de guinguette, voilà ce qui plaît. Dans cette optique, les fleuristes de mariage font la part belle aux éléments bucoliques. Voilà quelques idées qui vous permettront d’imaginer (ou pas) votre déco florale.

  • Razzia sur les fleurs des champs. Exit les roses trop guindées et les bouquets serrés. On jette son dévolu sur des épis de blé ou de la lavande selon la région, des bleuets, du gypsophile, des marguerites, on se risque même à choisir des chardons. Le but : donner l’impression qu’on est allé les cueillir soi-même.
  • Optez pour des contenants éclectiques. Oubliez les dix vases identiques, on fuit l’uniformité. Disposez vos fleurs de mariage dans de vieilles bouteilles chinées dans des brocantes ou des bocaux recyclés. Les différences de formats et de hauteurs créeront le côté négligé qui plait tant.
  • Balayez la sophistication pour les feuillages. Finies les feuilles bien lisses et brillantes. On fait le plein de lierre et de branchages dans la forêt d’à côté et on en profite pour ramasser des châtaignes si par chance, c’est la saison. Et si au contraire, vous vous mariez au printemps, partez votre sécateur en poche couper quelques branches chargées de bourgeons de fleurs.
  • Poussez le vice jusqu’au bout. Si vous connaissez l’agriculteur du coin, achetez-lui quelques bottes de paille pour asseoir vos invités et achever de les plonger dans votre atmosphère champêtre.

mariage-fleur-champetre

Fleurs des villes

Ce n’est pas parce que c’est la mode que vous devez l’adopter tête baissée. Si vous êtes un inconditionnel des fleurs des villes, vous avez de quoi vous faire plaisir et surprendre vos invités. En effet, le lieu que vous avez choisi et le déroulement de votre mariage se prêteront peut-être davantage à des fleurs de mariage sophistiquées. Tenez-en compte dans le choix de votre fleuriste de mariage ; chacun a sa sensibilité, autant engager quelqu’un qui sera à l’aise dans son domaine. Découvrez nos quelques idées pour une décoration à partir de fleurs des villes.

  • Jouez la rondeur. Tout le savoir-faire d’un fleuriste s’exprime dans la confection de bouquets ronds. Rassemblant des fleurs de taille identique, les bouquets ronds et serrés offriront un ensemble harmonieux à votre déco.
  • L’art de composer. Piquées dans un socle de mousse invisible, les fleurs de mariage que vous aurez choisies avec votre prestataire formeront des compositions idéales à placer devant l’autel à l’église ou encore sur les buffets du traiteur pendant le cocktail.
  • Osez l’audace. Demandez à votre prestataire qu’il mette en valeur de façon originale vos fleurs de mariage : boules suspendues, couronnes, arche, plafond de fleurs…

fleurs-des-champs-ou-des-villes-_-que-choisir-pour-son-mariage-__image-1