La majeure partie des futurs mariés redoutent l’étape de l’organisation qui prend plusieurs mois avant le jour J. Les préparatifs ne sont toutefois pas aussi contraignants qu’on ne le pense à condition évidemment de bien s’organiser. Effectivement, le mariage est avant tout une question d’organisation. Parlons-en.

Préparer son mariage : s’inspirer sur internet

On n’est pas obligé d’attendre que la date soit fixée pour commencer à préparer son mariage. Avec internet, on peut s’y prendre bien avant puisqu’il y a tellement de contenus inspirants.

Plusieurs plateformes en ligne sont alors particulièrement recommandées :

  • Les blogs de mariage qui sont tenus parfois par des pros, parfois par des futurs mariés qui partagent leur expérience. Ces blogs sont parfaits pour trouver des idées, des astuces, des conseils, etc. Les publications y sont tellement variées et complètes qu’on a parfois l’impression d’avoir un assistant.
  • Les réseaux sociaux d’images comme Instagram et Pinterest sont particulièrement intéressants pour avoir des idées plus précises sur la décoration florale, le thème, la robe des demoiselles d’honneur, etc. Utilisez des mots-clés en anglais sur ces plateformes pour avoir plus de contenus.
  • Découvrez les merveilles de YouTube si vous êtes adeptes des DIY ou Do it yourself. Cette plateforme propose beaucoup de tutoriels en vidéo.

Organiser son mariage : ne pas se surestimer

Pour une question de budget ou par amour pour le fait maison, beaucoup de couples choisissent de réaliser eux-mêmes une partie des prestations de mariage. Ils font alors appel à des proches pour les aider et les frères, sœurs, amis, cousins, cousines se montrent en général enthousiastes.

Toutefois, il ne faut pas surestimer le savoir-faire ou la disponibilité de chacun pour ne pas se retrouver avec une montagne de tâches non réalisées à temps ou carrément avec des mauvaises surprises irréparables, comme les photos ratées des moments clés du mariage.

Donc avant d’affecter un proche à un pôle ou un autre de l’organisation, assurez-vous qu’il pourra mener sa mission à bien. Et surtout, ne tombez pas dans le piège de l’économie à tout prix. Alors qu’il est tout à fait possible de réaliser les faire-part de mariage soi-même comme on peut voir sur ces images, il vaut mieux faire appel à des pros pour les missions clés :

  • Tenue des mariés
  • Traiteur
  • Photographe
  • Décorateur
  • Etc.

robe-de-mariee

Organisation d’un mariage : un événement à l’image du couple

Énormément de conseils et de directives sont disponibles sur internet pour l’organisation d’un mariage. Toutefois, ce ne sont que des idées pour s’inspirer. L’idéal est toujours de faire un mariage à l’image du couple.

Pour ce faire, le couple doit se montrer particulièrement pointilleux pour tout peaufiner jusqu’aux moindres détails. Faites par exemple des essais et des dégustations pour que les prestataires ne vous dérangent pas toutes les 5min le jour J pour savoir si ceci ou cela vous va ou pas.  

On n’y pense pas toujours, mais le choix des invités rejoint cette idée de faire un mariage à l’image du couple. Les futurs mariés doivent se dire que ce sera leur jour et que l’ambiance générale dépendra en partie des convives. Donc il vaut mieux n’avoir à leur côté que les gens qui sont vraiment importants pour eux.

N’ayant lieu qu’une seule et unique fois, le mariage est l’un des principaux beaux moments de la vie d’un couple. Mais l’organisation doit être au point pour que ce jour reste inoubliable au bon sens du terme. Quand l’organisation est au point, les mariés seront plus sereins que jamais quand leur grand jour arrive. Vous ne voulez pas du tout stresser pour l’organisation ? Pensez à faire appel à un wedding planner.