Un mariage ne se célèbre qu’une fois ! Cette cérémonie mérite donc une bonne organisation. Envisagez-vous une bénédiction nuptiale ? Lisez cet article pour découvrir le planning de mariage à adopter.

Pensez à vous et à votre futur conjoint

Tout commence au fameux jour de fiançailles où Monsieur sort la bague et pose la question solennelle : « Voudrais-tu devenir ma femme ? » Votre réponse positive enclenche le début des préparatifs. Sollicitez pour éviter le stress l’aide de vos proches. Commencez d’ores et déjà à vous organiser.  

Les tenues des mariés doivent paraître au premier rang de vos préoccupations. L’harmonie, source de paix de votre foyer, doit se sentir déjà dans votre habillement. Pour votre robe, commandez un sur-mesure chez une couturière ou un créateur. En concevant votre planning de mariage, assurez-vous que votre futur époux possède le meilleur conseiller pour le choix de son costume. Il doit paraître aussi sous ses beaux jours !

En même temps, prévoyez la tenue du cortège nuptial. Mettez en place tout ceci un peu plus tôt afin de faire du temps votre ami !

compte-a-rebours-mariage

Veillez aux étapes de la cérémonie

Ne perdez pas une minute au sujet du choix de vos alliances. La plupart du temps, on y grave la date du mariage et les prénoms des conjoints. Vous souhaitez qu’on y griffe une marque spéciale ? Commandez donc à temps. Dans le planning de mariage, pensez à réunir aussi toutes les pièces nécessaires pour le mariage civil.

Pour l’office religieux, on choisit vite le célébrant, le contacter pour prendre rendez-vous. N’oubliez pas ce petit détail.

Les décorations et la logistique sont aussi importantes

Quand on parle de cette cérémonie, la décoration s’affiche comme un défi majeur à relever. Vous avez besoin d’un environnement splendide à l’église, au lieu de réception et même l’endroit de votre nuit de noces. Votre touche féminine ne suffira pas ! Appelez ceux qui s’y connaissent beaucoup plus afin qu’il vous aide à dessiner un cadre ruisselant de beauté. Prévoyez de contacter un bon photographe dans votre planning de mariage.

Établissez l’essentiel pour la réception

Pensez en premier au lieu de réception ! Choisissez une salle de réception non loin de l’église. Réservez le plus tôt possible pour ne pas gérer ce stress à l’approche du jour J. Pour réussir, vous avez besoin de prendre en compte ces détails :

  • La liste des invités
  • Les faire-part et les cartons de remerciement
  • La sélection du traiteur.

Vous n’avez peut-être pas le temps de vous occuper de tout ça ? Optez pour un wedding planner. Ce dernier se montre à tout moment à vos côtés pour veiller au déroulé du planning de mariage, et apporter à chaque fois des idées nouvelles pour la réussite de la cérémonie.  

Prévoyez votre lune de miel

Avant de penser à la lune de miel, vous devez vous assurer que tout est parfait en ce qui concerne la nuit de noces. En prévoyant un voyage de noces, vous pourrez vérifier votre passeport, visa et cartes de vaccination et ceux de votre conjoint. Si vous avez toujours rêvé du Pacifique pour cette période de votre existence, allez-y ! Mais on n’est pas obligé d’aller au bout du monde.

Quelques autres détails importants du planning de mariage

Vous choisirez le véhicule adéquat en rapport avec votre thème du mariage. Un endroit de charme exceptionnel mérite également une telle voiture. Pensez donc à cet aspect !

Pour être vraiment belle, choisissez idéalement une coiffeuse non loin de l’église. Apportez-lui le modèle que vous désirez. Faites un maquillage qui pourra durer toute une journée.

Une bonne organisation de votre jour J réduira votre stress et des dépenses inutiles. Vous réussirez ainsi à concrétiser votre rêve de célébrer un mariage fantastique, envié de tous !